Age et séduction

imagesO6XMZM77

Comment séduit-on en vieillissant ? Est-on vraiment moins aimé à mesure que l’on prend de l’âge, que la peau se marque et se flétrit, que le corps perd sa jeunesse et sa vigueur ?…Devient-on vraiment moins attirant à mesure que l’on se rapproche du « grand naufrage final » ?

Comme le dit très justement Maïa Mazaurette dans son article sur la sexualité des personnes âgées, l’on se représente plus volontiers une personne âgée dans son potager qu’en train de faire l’amour.

De même, le cinéma nous offre de beaux films d’amour entre jeunes, rarement entre vieux.

Le film « Amour » de Michael Haneke, bien-que très touchant, offre une vision plutôt désespérée sur la question. Dans ce film, un homme âgé finit par tuer « par amour », pour la délivrer de la souffrance, son épouse affligée d’une maladie douloureuse et dégradante.

Les Amours des personnes âgées seraient ils forcément sombres, hantés par la mort, la séparation et la douleur ? Avec l’âge, la sexualité s’appauvrirait-elle irrémédiablement ?

Le film documentaire « Sex and the silver gays » offre lui une vision nettement plus positive et encourageante. Dans ce film, une bande de gays âgés se retrouvent pour passer du bon temps. L’on se croirait dans un club pour personnes du troisième âge comme il en existe tant d’autres. Mais ce club ci a une particularité! Une fois par mois, les membres partagent une « sex party ». Si le film peut choquer ou en tout cas interpeller (les personnes se sont laissées filmer pendant leurs ébats sexuels), il a le mérite de faire évoluer les regards et de démontrer qu’avec l’âge, la sexualité ne s’appauvrit pas forcément, l’amour peut au contraire gagner en profondeur.

Le film montre en effet des personnes âgées très relax (notamment par rapport à leur apparence physique) partageant avec leurs amis non seulement le plaisir sexuel mais aussi beaucoup de tendresse et d’amour.

Comme quoi, et ce film nous aide à nous libérer des stéréotypes bien sombres sur les amours crépusculaires, il est possible d’aimer et d’être aimé jusqu’à la toute fin ! Au delà des apparences…