Les TCC : Thérapies cognitivo-comportementales

Très réputées dans le traitement de l’anxiété, nous enjoignent à affronter nos peurs. C’est en leur faisant face, en acceptant de les vivre et en les observant que l’on se renforce face à elles.

Trois aspects doivent être observés :

  1. nos sensations physiques
  2. nos cognitions (ce que nous nous racontons quand nous sommes pris par la peur…Par exemple : « Je vais mourir, devenir fou/folle, un accident va arriver à ma famille… » etc.)
  3. nos comportements (comment réagissons nous face à la peur, nos stratégies de gestion de l’anxiété sont-elles bénéfiques à long terme?)

Pour apaiser l’anxiété, nous pouvons agir sur ces trois aspects :

  1. AGIR SUR NOS SENSATIONS PHYSIQUES : apprendre à nous relâcher physiquement (par exemple par des exercices de sophrologie ou par l’apprentissage de techniques de respiration).
  2. AGIR SUR NOS COGNITIONS : apprendre à utiliser notre imaginaire, nous raconter des choses qui font du bien, « imaginer sagement » comme le dit Thierry Melchior dans son livre « 100 mots pour ne pas aller de mal en psy ».
  3. CHANGER NOS COMPORTEMENTS : agir, affronter la peur par exemple en utilisant des techniques d’exposition progressive.